NOTRE HISTOIRE
1943
Abdellatif Meziou crée à l’âge de 21 ans, dans sa ville natale de Sfax, « La Parfumerie Royale » avec l’idée de mettre à profit un savoir-faire familial en matière de distillation et d’extraction d’huiles essentielles. C’est son cousin Habib Meziou qui lui offre, d’ailleurs, son premier alambic. Rapidement, il se fait un nom dans le marché des parfums à Sfax puis à travers le pays. Son ambition l’emmène jusqu’à Grasse à partir de 1947, où il exporte ses huiles essentielles aux plus grands parfumeurs de la région.
1959
À la suite des intempéries qui ont touché la ville de Sfax et détérioré la majorité de son stock, Abdellatif Meziou décide de transférer son activité à Tunis en la rebaptisant «SATEM». Fraîchement installée au 30 rue Saïd Aboubaker, SATEM diversifie son offre de produit et touche une clientèle plus large.
1973
Afin de faire face à la demande croissante, SATEM quitte l’atelier du centre-ville de Tunis et s’installe dans la nouvelle Zone industrielle de la Charguia. Cette nouvelle unité, permet d’obtenir des contrats de production sous licence aves des maisons prestigieuses telles que Lancaster, Rochas et par la suite, Azzaro, Yves Rocher, etc.
1981
Après le décès du fondateur, Abdellatif Meziou, en 1979 et une période de gestion transitoire de 2 ans, son fils Hatem est désigné par les héritiers gérant de SATEM, en 1981.
1995
En 1995, la Tunisie signe un accord de Libre Echange avec l’Union Européenne. SATEM DISTRIBUTION et FLEURON sont alors créées. Le groupe devient alors le distributeur exclusif de nombreuses marques prestigieuses telles que Guerlain, Clarins, Gucci, Roberto Cavalli, Davidoff, etc.
2014
En 2014, Satem inaugure sa nouvelle usine à la Zone industrielle de Chotrana et met à profit cet outil pour développer sa gamme de produits principalement sous les marques C’Fresh et C’Cool. Cette usine est aujourd’hui certifiée ISO 9001.